temps entretien piscine conseils

Avant de se jeter à l’eau, on en revient toujours à des questions plus terre à terre… Combien de temps faut-il pour entretenir sa piscine ? Certains diront « toujours trop !». Pourtant, les innovations technologiques dans tous les domaines de la piscine ont radicalement changé la donne. Entretenir votre piscine pendant la saison de baignade n’est ni compliqué, ni trop lourd en termes de temps, puisque les nouveaux équipements intelligents font (presque) tout à votre place… Vous pouvez oublier les dosages de pH angoissants et lâcher enfin cette épuisette à débris pour vous installer tranquillement dans un transat et admirer votre belle eau cristalline !

 

DU TEMPS GAGNÉ, DES ÉCONOMIES AUSSI

Les équipements intelligents ont révolutionné l’entretien pour vous décharger au maximum. Taux de pH, pureté de l’eau, température, encrassement du filtre, fonctionnement de la pompe… A vous de choisir ce que vous voulez privilégier en fonction de votre budget, vous pourrez faire évoluer votre système au fil des saisons. Une chose est sûre, les équipements automatisés vous font gagner du temps et assurent un fonctionnement plus économique, en optimisant la consommation de produits de traitement par exemple.

 

20 MINUTES D’ENTRETIEN PAR SEMAINE : DÉFI RELEVÉ

 

  • LE NETTOYAGE 

C’est là que les robots nettoyeurs entrent en scène : électrique, à pression ou à aspiration. Chaque technologie a ses atouts, différents pour piscine enterrée ou hors sol. Certains robots sont capables de nettoyer votre piscine intégralement, fond, parois, ligne d’eau. C’est le cas du modèle électrique TigerShark® d’Hayward, qui assure le tout en 4 h pour les piscines jusqu’à 6×12 m. Encore mieux, le TriVac 700, toujours chez Hayward, est le seul robot à pression à nettoyer la surface de l’eau. Pas question de passer des heures le balai à la main…

 

Temps nécessaire : 15 minutes pour parfaire les détails…

robot nettoyage piscine hayward

  • LE TRAITEMENT DE L’EAU 

Si vous avez oublié depuis longtemps vos cours de chimie, reposez-vous sur les systèmes de gestion automatisés. Les chlorinateurs et les brominateurs diffusent du chlore ou du brome en continu. Pour l’électrolyse au sel, qui fait partie des solutions les plus recherchées aujourd’hui, les électrolyseurs de dernière génération gèrent la production de chlore à partir du sel présent dans l’eau en temps réel et en autonomie. Ils peuvent être associés à des régulateurs intelligents de contrôle du pH et ORP. Modèle phare d’Hayward pour le pilotage du traitement de l’eau, l’AquaRite®+ permet la régulation et le contrôle des équipements (pH inclus et ORP en option). Si vous préférez l’injection de chlore liquide, le Control Station est fait pour vous.

Temps nécessaire : 1 minute pour vérifier que tout fonctionne.