Le revêtement autour de la piscine est un élément déco incontournable de votre bassin : il met en valeur l’eau turquoise de votre piscine, sublime votre pelouse et peut même accueillir votre espace détente !

Pour faire votre choix, plusieurs critères sont à prendre en compte, tels que la sécurité, la pérennité, la facilité d’entretien, l’esthétique, la sécurité et pour finir : le budget.

revetement autour plage piscine

Aménager les abords de votre piscine

Qu’entendons-nous par revêtement autour de la piscine ? C’est simplement le sol qui entoure votre piscine : que l’on appelle communément la plage et les margelles. Il s’agit en général d’une dalle en béton, dalle qui peut parfois être recouverte de carrelage ou lames de bois.

Ce sol doit être choisi avec précaution pour de multiples raisons.

  • Pour la sécurité : en choisissant un sol anti-dérapant ou sans échardes.
  • Pour l’esthétique: les abords de piscine mettent véritablement en valeur le bassin et l’espace autour. A vous de choisir votre style !
  • Selon votre région, les contraintes de votre terrain : attention au gel, à la couleur des dalles à choisir selon l’ensoleillement, etc…
  • Selon votre type de traitement d’eau: par exemple, l’électrolyse de l’eau ne fait pas bon ménage avec certaines pierres naturelles qui contiennent des métaux.

Les différents matériaux disponibles pour la plage de piscine

La pierre

plage piscine pierre

Ardoise, granit, pierre blanche ; les avantages de la pierre sont multiples : durable, esthétique, de multiples textures et aspects, facile à entretenir… Elle est idéale pour les maisons de caractère, qu’elle soit naturelle ou reconstituée. En revanche, la pierre, surtout naturelle, est un matériau cher.

Le béton

revetement autour plage piscine

Le béton est la tendance du moment : durable, fiable et antidérapant, sans échardes : l’enduit béton est très facile à entretenir et aisément personnalisable ! Cependant, c’est le revêtement le plus cher à installer car vous ne pourrez vous passer de l’aide d’un professionnel.

Le carrelage

revetement carrelage autour piscine

La variété de carrelage est littéralement infinie, de l’imitation bois aux motifs design, vous trouverez forcément votre bonheur ! L’entretien est facile et de nombreux carrelages sont traités spécifiquement pour l’extérieur afin d’être antidérapants. De plus, bien que cela nécessite certaines compétences, vous pouvez tout à fait envisager de poser ce carrelage vous-même.

Le bois

revetement bois autour plage piscine

Matière chaleureuse par excellence, le bois apportera une touche d’authenticité à votre piscine. Si vous disposez d’un petit budget, les lames en composite fabriquées à partir de fibre de bois et de résine plastique seront tout à fait accessibles.

Vous n’arrivez pas à prendre une décision ? N’hésitez pas à faire appel à un paysagiste pour vous conseiller dans vos démarches !