Vous l’avez sans aucun doute déjà remarqué, mais la météo peut jouer un rôle majeur sur la clarté et la propreté de l’eau de votre piscine. Pluie, soleil, vent… l’eau peut rapidement tourner si vous oubliez de la traiter correctement. Hayward vous conseille pour traiter votre piscine pendant les fortes chaleurs d’été. Et n’oubliez pas votre chapeau 😉

comment traiter l'eau de sa piscine pendant fortes chaleursL’eau est trouble voire blanchâtre.

En effet, l’eau peut devenir trouble lorsqu’il fait vraiment chaud. Cela peut provenir de plusieurs éléments : une filtration insuffisante, un pH trop élevé ou encore un traitement mal adapté. Nous vous invitons à découvrir notre article « comment traiter une eau verte », vous y trouverez toutes nos astuces pour retrouver une belle eau bien claire.

Des orages sont prévus prochainement, que faire ?

Attention, piscine et orages ne font pas bon ménage : l’eau des orages est chargée en acidité et parfois en pollution. Notre conseil ? Couvrir la piscine en amont, mais pas trop longtemps car le risque de prolifération d’algues sera plus élevé. Il vous faudra enfin jouer sur la filtration une fois l’orage passé afin d’éliminer les impuretés et déchets transportés par la pluie.

comment traiter l'eau pendant fortes chaleurs

L’eau de la piscine s’évapore.

Premièrement, identifiez s’il s’agit d’une simple évaporation à cause de la chaleur ou d’une fuite dans votre bassin. Il est assez commun qu’un volume de bassin baisse d’environ 3% s’il fait très chaud. Si le niveau de l’eau descend trop, agissez rapidement afin d’éviter que la pompe se désamorce car cela pourrait endommager son moteur. Attention cependant aux départements en vigilance sécheresse, il est possible que le remplissage de votre piscine soit limité.

comment traiter l'eau pendant fortes chaleurs

Enfin, si vous détectez une fuite mais que vous ne parvenez pas à la localiser, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura vous guider. Et restez vigilants : les moustiques sont très friands de l’eau stagnante !

La filtration, l’élément-clé pour une eau propre.

Lors des périodes de grandes chaleurs et de hautes fréquentations du bassin, les produits de traitement de l’eau peuvent se révéler un peu moins efficaces qu’à l’accoutumée. Aussi, votre filtre doit être le plus propre possible afin de filtrer plus régulièrement votre eau. Si vous disposez d’un filtre à sable, pensez au contre lavage (ou backwash) pour évacuer les déchets retenus dans la cuve. Même chose pour les filtres à diatomée : nettoyez-les régulièrement afin d’éviter qu’ils ne s’encrassent.