Alors que vous vous apprêtez à remettre votre piscine en route, vous vous apercevez que l’eau est verte : rassurez-vous, la situation est rattrapable. Découvrez nos conseils pour retrouver une eau bien claire et profiter de votre piscine au plus vite.

comment traiter eau verte piscine

L’eau de ma piscine est verte : pourquoi ?

Si votre eau est devenue verte, c’est sans doute que vous l’avez ouverte un peu trop tard. En effet, pour un déshivernage efficace, il est conseillé de remettre sa piscine en route lorsque la température de l’eau avoisine les 12 à 15°. Si vous l’ouvrez trop tôt, vous allez consommer beaucoup d’énergie à maintenir l’eau à la bonne température. L’idéal est donc de l’ouvrir juste avant les beaux jours, car c’est quand les rayons du soleil bercent un peu trop votre piscine encore en plein hivernage que les algues commencent à se propager…

Première étape : le nettoyage.

Nettoyez votre bassin. Votre premier réflexe sera sûrement de vouloir vider l’eau de votre piscine : sachez que vous n’avez pas besoin d’en arriver là. Commencez donc par prendre votre épuisette et enlever les grosses impuretés. Nous ne vous recommandons pas d’utiliser votre robot à ce stade car vous risqueriez de l’abîmer. Enfin, brossez les parois manuellement afin de décoller les algues restantes.

Deuxième étape : le traitement de l’eau.

Ensuite, vérifiez les paramètres de l’eau : le stabilisant, le titre alcalimétrique complet (TAC) et le pH. Si le stabilisant est élevé (au-delà de 50), il est conseillé de vider une partie de l’eau et de la remplacer par l’eau du réseau. Un stabilisant correct avoisine les 20. Une fois le stabilisant maîtrisé, rectifiez le TAC. S’il est trop bas, vous ne pourrez pas maintenir un pH correct. Le ph doit se trouver entre 7 et 7.4 : si tel n’est pas le cas, vous allez devoir le corriger. Il est possible que le pH soit bas à la suite de grosses pluies pouvant être légèrement acides.

Une fois ces 3 paramètres régulés, que vous traitiez votre eau au chlore ou avec un électrolyseur au sel, une seule solution sera efficace pour assainir votre eau : la chloration-choc. À pratiquer de préférence le soir pour plus d’efficacité.

Lavez tout d’abord votre filtre puis filtrez en continu.

Si vous utilisez un filtre à sable, n’hésitez pas à ajouter un floculant dans votre skimmer afin d’accélérer la purification de l’eau : toutes les astuces sont bonnes à prendre pour améliorer le processus !

Pourquoi est-ce que l’eau reste verte malgré tout ?

D’autres causes peuvent expliquer une eau qui devient verte : un problème de filtration, une tuyauterie entartrée, une quantité trop élevée de phosphate ou encore une piscine mal nettoyée.

Notez quelques précisions si votre piscine est remplie d’eau de puits ou de forage. Il s’agit d’une eau vivante, c’est-à-dire non traitée, en comparaison avec l’eau du réseau : elle demande donc plus de traitement. Cette eau peut être chargée en métaux, aussi, si vous ne la traitez pas et que vous utilisez un électrolyseur au sel, un phénomène d’oxydation va s’opérer et des taches vont apparaître dans le bassin. Si vous n’avez pas d’autres choix que de remplir votre bassin d’eau du puits, pensez à bien la traiter en amont. Si vous avez le choix, nous vous conseillons d’opter pour l’eau du réseau qui vous fera faire des économies sur les produits de traitement d’eau.

Si, malgré nos conseils, votre eau reste verte, contactez votre piscinier pour un diagnostic personnalisé.