Une piscine bien éclairée n’a que des avantages ! Au-delà de l’aspect esthétique, l’éclairage permet de profiter pleinement de son bassin la nuit tombée, de voir où l’on met les pieds et d’identifier rapidement ce qui est tombé dans l’eau. Intensité lumineuse, installation de l’éclairage, entretien courant, normes de sécurité : quelle que soit votre question, Hayward a la solution !

Comment choisir l’éclairage de votre bassin ?

Ampoule halogène ou ampoule LED ?

L’ampoule halogène est puissante et peu coûteuse. En revanche, son installation a un coût d’installation plus élevé et elle consomme beaucoup d’électricité. Elle est progressivement amenée à disparaître.

L’ampoule LED, quant à elle est moins gourmande en électricité, avec une luminosité équivalente. Plus écologique que l’ampoule halogène, son coût d’installation est plus faible, bien que le produit en lui-même soit un peu plus cher. L’ampoule LED est l’avenir du marché de l’éclairage de piscine et se décline en de multiples couleurs pour plaire à tous !

Il est important de noter que le passage de l’ampoule halogène à l’ampoule LED est tout à fait possible, les LED pouvant être utilisées sur des installations d’halogènes. L’inverse n’est pas possible, les ampoules halogènes demandant plus d’énergie que les ampoules LED.

comment choisir éclairage piscine

Comment installer l’éclairage dans votre bassin ?

Le choix du projecteur est une question à se poser dès la conception du bassin : une fois que votre bassin sera créé, il sera hélas trop tard !

Il est recommandé de placer les projecteurs à 50 centimètres en dessous de la margelle du bassin, dos à la maison et au poolhouse pour éviter d’être ébloui par la lumière. L’idéal est de les placer dans la longueur de la paroi. Chaque projecteur immergé doit être connecté à un boîtier scellé sur la plage, afin de permettre l’intervention et l’entretien. Les projecteurs LED ColorLogic et CrystalLogic sont dotés d’un corps et d’un enjoliveur qui assurent une étanchéité parfaite.

Si vous avez un projet de bassin, pensez dès les plans aux pièces à sceller. Prenez le temps de vous renseigner pour choisir des produits de qualité, étant scellés dans le mur, s’il y a un problème, il faudra le casser.choisir éclairage piscine

Comment entretenir l’éclairage à l’intérieur de votre piscine ?

Malgré leur durée de vie très longue, il peut arriver qu’une ampoule LED doive être changée à l’intérieur du bassin. Pour cela, il suffit de suivre quelques règles de sécurité simples.

D’abord, coupez le courant au niveau du coffret électrique de votre piscine. Extrayez ensuite le projecteur de sa niche, soit en le déboîtant simplement, soit en le dévissant. Sortez le projecteur de l’eau : si le câble électrique n’est pas suffisamment long, il vous faudra vider un peu votre piscine. Posez votre projecteur sur un endroit sec, de préférence sur un carton pour ne pas rayer l’optique et dévissez. Dévissez alors les deux cosses de l’ampoule. À l’aide d’un multimètre, vérifiez que le courant en sortie a bien une tension de 12 volts alternatifs. Si vous n’avez pas de courant, c’est que le problème n’est pas une ampoule grillée, mais peut-être un transformateur endommagé, un fusible défectueux, etc. : vous devrez pousser les tests plus avant ou demander l’aide d’un électricien. Assurez-vous que le joint de votre projecteur est en bon état. N’hésitez pas à le changer car le coût est faible et cela vous assure une sécurité supplémentaire. Avant de tout revisser, il est conseillé d’enduire votre joint de graisses silicones alimentaires, pour une meilleure étanchéité. Profitez-en pour bien nettoyer votre projecteur, mais aussi sa niche. Une fois tout remonté, réinsérez le projecteur dans sa niche, en enroulant bien le câble pour ne pas avoir de difficulté. N’allumez surtout pas le projecteur avant qu’il ne soit dans sa niche et immergé.

Mais ensuite, tout est prêt pour un bain de minuit !