Peu connues du grand public, les piscines à fond mobile présentent de nombreux avantages. Sécurité, design, multiusage ; au-delà du côté gadget parfois mentionné, leurs utilités et praticités sont indéniables. Hayward vous livre un récapitulatif de tout ce qu’il faut savoir sur ces piscines à part.

Qu’est-ce qu’un fond mobile ?

Comme son nom l’indique, une structure modulable s’intègre au fond de votre piscine pour en modifier la profondeur. Il s’agit d’un plateau qui monte et descend à votre gré afin de dissimuler le plan d’eau jusqu’à se muer en couverture de protection.

Équipé d’une commande à protéger dans votre local technique, le fond mobile est facile à intégrer dès la construction de votre piscine. Il peut également être ajouté à un bassin déjà existant, bien que cela soit plus contraignant.

Imaginez la réaction de vos invités lorsqu’ils découvriront une piscine secrète dans votre jardin ou dans une pièce de votre maison : de beaux moments sont à prévoir !

Pour quelle utilité ?

Une des premières fonctions du fond mobile est la garantie de sécurité qu’il apporte. Pour les enfants tout d’abord, car le niveau de l’eau peut s’ajuste à leur taille, pour se transformer en pataugeoire par exemple. Pour votre entourage également, car la structure peut recouvrir l’intégralité du bassin et éviter ainsi les chutes. Ainsi, la couverture répond aux exigences de la loi concernant les systèmes de protection homologués. Enfin, le système s’adapte parfaitement aux besoins des personnes à mobilité réduite.

Cette piscine multiusage contentera également vos envies sportives pour y accueillir des séances d’aquagym ou d’aquabike.

Un autre aspect essentiel : le gain de place. En effet, si vous disposez d’un petit espace extérieur, mais que vous voulez malgré tout profiter de la joie d’une piscine, votre dilemme est enfin réglé. Découvrez différents modèles de petits bassins via notre article sur la tendance des mini-piscines.

Une fois que la piscine est recouverte par le fond mobile ultra solide, votre bassin se transforme en terrasse et vous pouvez profiter de la place pour vos repas entre amis ! Pour aménager cet espace, retrouvez nos 5 idées déco pour créer un espace convivial et agréable.

Travaux & coût

Le fond mobile peut s’intégrer sur une piscine déjà existante à plusieurs conditions. Votre bassin doit être enterré, avoir un fond plat et des parois verticales, l’escalier ne doit pas être immergé, et enfin le traitement de l’eau doit être adapté. Vous l’aurez compris, il est plus simple et moins coûteux de construire votre piscine avec un fond mobile dès le départ.

Pour intégrer une structure modulable à un bassin, il est recommandé d’avoir un budget élevé, car les prix peuvent varier de 10 000€ à 100 000€, voire plus selon la taille de la piscine.

Enfin, il est important de savoir que l’entretien de la piscine sera plus compliqué, bien que la couverture de protection abrite votre bassin des feuilles et autres saletés !