Corinne Estel est la créatrice du blog www.e-paysages.fr et une des premières paysagistes conseil en ligne. Nous avons souhaité la rencontrer afin de vous présenter son métier parfois méconnu et sa passion pour l’aménagement paysager. Parce qu’une piscine ne se limite pas seulement à son bassin, découvrez comment définir l’environnement qui l’entoure.

amenager piscine exterieur paysagiste

  • Quelles sont les missions d’un paysagiste conseil ?

Je travaille au sein d’un bureau d’études qui conçoit l’aménagement de jardins chez les particuliers et les professionnels. Mon rôle en tant que paysagiste conseil est de dessiner ce qui se trouve à l’extérieur d’un bâtiment : cela correspond à tout ce que l’on voit dès que l’on ouvre la porte ou une fenêtre. La mission de conseil sur cet aménagement intervient donc en amont de la réalisation. L’aménagement sera ensuite effectué soit par le paysagiste horticulteur-pépiniériste ou par le client en auto construction.

  • Pourquoi faire appel à un architecte paysagiste pour son projet jardin ?

Aujourd’hui, je suis contactée pour 2 types de projets : restructurer un jardin existant ou créer un jardin de toute pièce. Mon objectif premier est d’aménager un espace qui correspond au maximum au mode de vie des personnes : pourquoi vont-ils utiliser leur jardin ? Lire ? Se reposer ? Faire du sport ? De ces réponses vont découler l’aménagement global de l’espace extérieur, comme par exemple la construction d’une terrasse, la création d’une pelouse, le choix de la clôture, etc.

40% des projets que je gère actuellement sont liés à des piscines. Il me semble primordial d’intégrer ce projet en amont de la construction d’une maison afin de pouvoir prévoir au maximum l’aménagement de la piscine et de l’espace autour de celle-ci, qu’il s’agisse d’un pool house ou bien de la végétation.

  • Comment travaille un paysagiste conseil ?

J’utilise toujours un plan de jardin pour mes projets : il s’agit d’un document graphique qui me sert de ligne directrice tout au long du projet d’aménagement d’un jardin. Je réalise un plan d’ensemble à l’échelle d’implantation et j’y intègre l’aménagement global : la végétalisation, la piscine, l’éclairage, le mobilier, la décoration… Nous réalisons un photomontage qui permet aux personnes de se projeter dans le futur jardin.

Le travail se fait par zone d’implantation, avec notamment une liste de plantes selon les espaces, accompagnée de recommandations de plantation. Je reste toujours disponible suite à mon intervention pour apporter des conseils sur l’entretien de la végétation, la mise hors gel de la piscine, son nettoyage, etc.

  • Comment s’organise un espace piscine ? comment l’aménage-t-on ?

L’objectif, lorsque l’on aménage un espace piscine, est de créer un écrin pour celle-ci. La piscine est une entité en elle-même : tout doit être réfléchi pour la mettre en valeur. Notre rôle n’est pas de choisir tel ou tel type de piscine mais plutôt de réfléchir à sa forme et à la manière dont elle pourra s’implanter dans le jardin.

L’aménagement de l’espace extérieur se fait toujours en lien avec la maison et son style : tout comme il est impossible d’imaginer une terrasse ultra design avec une maison traditionnelle, il en va de même pour la piscine. Il est important de créer une liaison entre le bâtit et le bassin afin de créer une véritable atmosphère. L’accompagnement végétal peut répondre à cette demande car les plantes donnent une véritable âme à un extérieur. Ceci étant dit, chaque projet s’adapte aux compétences et souhaits de chacun : si une personne n’a pas la main verte, il n’est pas envisageable de lui recommander une végétation exigeante.

  • Quelles sont les dernières tendances en aménagement d’extérieur ?

Ces derniers temps, j’ai remarqué que toutes les demandes ont une chose en commun : un extérieur qui demande le moins d’entretien possible ! Au final, les personnes cherchent un espace cohérent avec le mode de vie actuel : aller toujours plus vite. C’est pour cela que l’entretien des piscines se robotise et que les végétaux choisis requièrent un entretien à minima avec le minimum d’arrosage et de désherbage.

Malgré tout, la piscine est véritablement considérée comme un lieu de convivialité, aussi, la décoration est primordiale et l’environnement dans lequel elle s’intègre est plus que jamais essentiel !