Le plus grand salon professionnel international de la piscine et spa, Piscine Global Europe, aura lieu à Lyon du 13 au 16 novembre 2018. L’occasion pour Hayward de rencontrer la directrice du salon, Noémi Petit, afin de découvrir les spécificités de cette nouvelle édition.

  • Le salon Piscine Global aura lieu du 13 au 16 novembre 2018 à Lyon. A qui s’adresse-t-il ?

Piscine Global Europe est le salon de référence de la piscine et du bien-être exclusivement réservé aux professionnels. Durant 4 jours, nous accueillons des professionnels venus du monde entier : des constructeurs, des installateurs, des distributeurs, des prescripteurs ou bien encore des collectivités publiques et privées. L’accès au salon se fait sur invitation ou grâce à la justification d’une affiliation au secteur de la piscine.

  • Qui sont les exposants et que retrouve-t-on sur le salon ?

C’est simple : tout ce dont on rêve pour l’équipement d’une piscine ! Les exposants sont des experts de la construction et installation de piscine, de l’équipement et accessoires du bassin, de l’entretien, de la protection-sécurité, de la forme, des services, de l’extérieur et des équipements et accessoires collectifs. 4 parcours sont possibles pour les professionnels sur le salon : la piscine résidentielle, pour les particuliers ; la piscine commerciale, pour les établissements de tourisme/loisirs ainsi que pour les collectivités privées ou publiques ; l’espace wellness (bien-être), pour les centres aqualudiques, les centres de bien-être et de remise en forme ainsi que l’outdoor, pour les aménagements autours du bassin. Lors de sa dernière session en 2016, le salon a compté 596 exposants et 17 876 visiteurs.

  • Pourra-t-on y retrouver les dernières innovations du marché ?

L’innovation est la clé de voûte du salon : plus d’une centaine seront présentées autour de la qualité de l’eau et de son traitement, de l’automatisation, de l’aqua forme, de la sécurité, des techniques de construction/installation ou encore l’aménagement autour du bassin.

Le marché de la piscine a fortement évolué ces dernières années, facilité par les efforts de recherche et développement d’entreprises comme Hayward. C’est désormais au tour des constructeurs de piscines de prescrire des équipements novateurs liés aux besoins des utilisateurs de piscine.

  • Quelle est la dimension internationale du salon ?

Le salon est devenu un rendez-vous international fédérateur pour la filière. Il est aujourd’hui organisé dans plusieurs régions du monde afin de répondre aux différences culturelles et de climats.

De nombreuses délégations de pays étrange

rs participent au salon Piscine Global Europe, à Lyon, sur plusieurs journées. Nous leur prévoyons des rendez-vous d’affaires et de nombreuses conférences sont traduites en anglais. Certains pays, comme le Sénégal par exemple, utilisent ces conférences pour se former sur des sujets très précis tels que le traitement de l’eau et la sécurité autour du bassin.

  • En quoi l’édition 2018 sera différente des années précédentes ?

Notre expertise du marché nous a permis d’analyser les comportements des consommateurs et nous savons que la piscine est aujourd’hui un véritable art de vivre.

La vie à l’extérieur de la maison s’organise désormais autour de la piscine grâce à de multiples installations. Une terrasse chauffée, du mobilier avec du tissu déperlant, des éléments qui permettent de s’abriter des intempéries… tout est réfléchi pour que l’espace piscine devienne un espace où l’on peut vivre tout le temps. Aussi, l’angle de communication du salon a évolué vers ce nouvel univers.

Pour plus d’information sur le réseau de salons Piscine Global et Piscine Global Europe, rendez-vous sur www.piscine-global.com.