Un des points clés de l’entretien de votre piscine réside dans le traitement de l’eau. Afin d’empêcher le développement d’algues et de bactéries, différentes techniques existent et peuvent être complémentaires.

Les experts Hayward vous expliquent comment assainir et assurer la propreté de l’eau de votre piscine en toute sécurité ! 

La filtration de l’eau : la clé d’un bon traitement

La première étape dans le traitement de l’eau est de garantir une bonne filtration de l’eau, grâce notamment à une pompe performante. Notez que le renouvellement de l’eau doit se faire 3 fois par jour pour garantir une eau bien filtrée !

Le contrôle de l’équilibre de l’eau

Le traitement de l’eau peut parfois vous sembler être un cercle vicieux. En effet, le ph, la dureté de l’eau et son alcalinité varient en fonction du niveau de désinfectant : il est donc primordial de la contrôler de manière régulière. Vous pouvez opter pour un test manuel, grâce aux trousses de contrôle colorimétriques et bandelettes test, ou alors pour la simplicité des électrolyseurs Hayward.

Les différents types de produits désinfectants

Il existe 2 types de traitement de purification de l’eau :

Le traitement ponctuel : les rayons UV, l’ozone et le chlore rapide (aussi appelé chlore choc) permettent de détruire rapidement les éléments polluants de l’eau et évitent ainsi toute infection. Cependant, ils ne sont pas rémanents et ne garantissent pas la désinfection sur la durée.

Le traitement longue durée : le chlore est le désinfectant utilisé par défaut. Le brome, quant à lui, est moins irritant pour la peau, mais est généralement plus coûteux. Il s’agit également d’une solution très efficace. Attention toutefois à ne pas mélanger les deux produits qui peuvent se révéler hautement toxiques une fois entrés en contact !

Les méthodes de traitement automatique 

Hayward a mis au point plusieurs types de traitement automatique afin de couvrir tous les besoins et tous les budgets.

Les chlorinateurs et brominateurs sont des distributeurs de produits chimiques et assurent leur diffusion en continu dans l’eau du bassin. La concentration du produit s’ajustera alors manuellement à la suite de vos contrôles de l’équilibre de l’eau.

Le système complet d’analyse et de traitement d’eau par électrolyse au sel : les électrolyseurs diffèrent selon la taille du bassin et le budget dont vous disposez. Selon les modèles, vous retrouverez différents modules, comme l’accès à la pompe à chaleur ou bien encore la gestion à distance du traitement de l’eau.

Pour toujours plus de confort et de tranquillité, des appareils innovants de traitement connectés permettent de suivre en continu l’état de votre bassin pour une plus grande flexibilité d’utilisation. C’est notamment le cas de l’AquaRite +, l’électrolyseur Hayward qui contrôle aussi bien les équipements de la piscine (filtration, température de l’eau) que le traitement de l’eau (génération de chlore, ph).

Pour découvrir toute l’offre « Traitement de l’eau » d’Hayward, cliquez ici.

Et après tous ces bons conseils, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre piscine !