Même si vous ne pouvez pas profiter de votre piscine en hiver, il faut penser à l’entretenir. En effet, la trêve hivernale est le meilleur moment pour vérifier si vos équipements fonctionnent toujours bien : filtre, local technique, joints, pompe, électrolyseurs etc. Si vous effectuez toutes les vérifications nécessaires, vous ne vous retrouverez pas dans l’urgence cet été ! Hayward vous livre quelques bonnes résolutions à prendre, pour affronter l’hiver et bien commencer l’année.

  • Résolution n°1 : penser à l’hivernage

L’hivernage est une étape essentielle qu’il ne faut surtout pas négliger. Il vous permettra d’éviter les gelées et de protéger les équipements ainsi que la structure du bassin des éventuels dégâts extérieurs. Il vous permettra également de conserver une bonne qualité d’eau.

Vous avez le choix entre deux sortes d’hivernage :

Actif (ou dynamique), c’est-à-dire que la piscine fonctionne au ralenti avec une filtration qui tourne les tous les jours ou l’hivernage passif, quand la filtration est arrêtée et que le bassin est recouvert d’une bâche. Il faut hiverner sa piscine quand la température de l’eau se situe entre 12° et 15° car au-dessus les algues et les bactéries prolifèrent et l’eau risque de tourner. Pour l’hivernage passif, la piscine doit être partiellement vidée de telle sorte que son niveau d’eau arrive sous les skimmers. Attention, il ne faut jamais vider complètement le bassin.

  • Résolution n°2 : Vérifier l’état de son équipement

Observez attentivement l’état d’usure de tous vos équipements. Si l’un d’entre eux vous parait trop usé, changez-le sans attendre, cela vous évitera des défaillances pendant la période estivale. De plus, si une pièce trop usée casse, cela peut détériorer le reste du matériel et entraîner des coûts supplémentaires pour les réparer. N’oubliez pas les accessoires : épuisette, tuyaux des appareils de nettoyage, brosses…Si vous avez un doute, faites appel à votre piscinier.

  • Résolution n°3 : Entretenir son filtre

Pensez à entretenir votre filtre à sable. Sachez qu’il est conseillé de changer le sable tous les 3 à 5 ans. Hayward vous propose les modèles Pro-Series, Pro-Series HI et Pro-Series HL s’adaptant à tous les types de bassins et très résistants. N’oubliez pas de vérifier si votre filtre à cartouche est déformé ou entartré et changez la cartouche si besoin (tous les 2 ou 3 ans).

  • Résolution n°4 : Faire des économies

Une piscine est toujours une source d’investissement mais il est possible de faire des économies en étant attentifs à quelques points importants : réduire la consommation d’électricité due aux projecteurs, utiliser une pompe à vitesse variable… Retrouvez tous nos conseils sur le sujet dans cet article (lien ici).

  • Résolution n°5 : Préparer l’été !

Pour se remonter le moral pendant la période hivernale qui est un peu morose, imaginez de nouveaux aménagements pour votre espace piscine tels que des éléments de déco, du nouveau mobilier, des plantes et votre futur maillot de bain !