Les couvertures et abris de piscine séduisent de plus en plus les personnes soucieuses de profiter de leur bassin le plus longtemps possible mais également pour des raisons de sécurité. De la couverture la plus simple à l’abri le plus sophistiqué, quel modèle choisir ?

Depuis le 1er janvier 2003, il est obligatoire, pour toute piscine enterrée privative, de posséder un dispositif de sécurité visant à prévenir le risque de noyade, notamment chez les enfants. Les 4 dispositifs retenus par la norme NF P 90-309 sont : l’alarme, la barrière, la couverture et l’abri de piscine.

Parmi toutes ces solutions, la couverture (bâche souple ou rigide, volet roulant…) ne manque pas d’intérêt. En effet, elle sécurise le bassin, évite les impuretés et permet de maintenir l’eau du bassin à une température élevée. Grâce à la couverture, vous pourrez donc utiliser votre piscine pendant une période plus longue, des premiers beaux jours, jusqu’aux derniers souffles de l’été. Couplée à un chauffage, la couverture permet également de réaliser des économies car vous consommerez moins pour chauffer votre bassin et utiliserez moins de galets de chlore pour le traiter. En effet, en fermant votre piscine, vous bloquez les rayons UV. Enfin, la couverture vous garantit une piscine plus propre car moins exposée aux feuilles et autres saletés qui peuvent tomber dans l’eau.

Pour bien choisir votre modèle de couverture, commencez par vous poser quelques questions sur ce que vous en attendez. Est-ce qu’elle devra être discrète ? Recherchez-vous avant tout la sécurité, l’esthétisme ou encore le confort ?

Solution très répandue, la bâche à bulles se place sur la surface de la piscine et permet de conserver la chaleur de l’eau. Attention cependant car elle n’est pas agréée par la loi comme moyen de sécurité. L’hiver, optez pour une couverture d’hivernage qui sera différente de la bâche d’été.

Résistants et pratiques, les volets roulants peuvent être hors-sol (mécanisme apparent) ou immergés (les lames se déroulent sous la surface de l’eau). Les volets immergés sont plus esthétiques car plus discrets et protègent très bien le bassin. Les enfants peuvent marcher dessus sans jamais passer à travers.

couverture-piscine-coverseal-conseils-hayward

Source Coverseal

Bien choisir son abri de piscine n’est pas évident. Ce dernier représente un achat important et son prix de vente peut parfois se rapprocher de celui de la piscine elle-même ! Il s’agit donc d’un véritable investissement mais qui compte de nombreux avantages. Il existe différents types d’abris : hauts, semi-hauts et bas. Les abris hauts permettent de créer une pièce de vie supplémentaire et les bas de gagner des degrés de température.

Il faut savoir que plus l’abri sera haut et moins la piscine sera chauffée. En ce qui concerne l’isolation thermique, plus la proportion de « simple vitrage » sera grande, moins la piscine gagnera en degrés. Optez donc plutôt pour du polycarbonate alvéolaire épais. En clair, un abri bas recouvert à 100% d’alvéolaire chauffera l’eau de votre piscine jusqu’à 10° de plus alors qu’un abri haut aux parois en simple vitrage nécessitera de chauffer votre eau.

Prenez le temps de bien vous renseigner sur la qualité et la provenance de l’abri et méfiez-vous des prix trop bas comme des pris trop élevés. N’hésitez pas à demander des explications claires sur le fonctionnement et des conseils auprès des vendeurs de la marque choisie. Ces derniers pourront analyser vos besoins, vos attentes et prendre en compte votre situation spécifique.

abri-piscine-bas-sesame-cover-conseils-hayward-2

Source Sesame

Avec tous ses conseils, vous allez pouvoir profiter de votre piscine le plus longtemps possible et en toute sérénité !