L’été, quoi de mieux qu’un barbecue pour passer un agréable moment en famille ou entre amis ? Facile à préparer et demandant un minimum d’organisation, le barbecue nécessite néanmoins quelques étapes cruciales à ne pas négliger.

Voici 5 astuces pour un barbecue 100% réussi !

  • Bien choisir son modèle

En termes de design et de modèle de barbecue, les choix sont nombreux. Barbecue fixe en pierres à installer dans votre jardin, modèle sur roulettes, léger et facile à transporter… Réfléchissez bien à l’utilisation que vous en aurez. Voici une sélection de modèles à moins de 150 euros.

barbecues

  1. Barbecue en béton Sienna – Leroy Merlin, 2. Barbecue Serge avec récupérateur de cendres – Alice’s Garden, 3. Barbecue portable Korpön – Ikea, 4. Grill au charbon de bois sans fumée Oneconcept Wolkenlos – Electronic Star, 5. Barbecue électronique Tefal – Darty, 6. Barbecue Proline Sunny 2 – Darty

 

  • L’allumage

L’allumage du barbecue est souvent une opération délicate. Voici une petite astuce pour le réussir comme un pro à l’aide de papier journal et d’une bouteille en verre. Commencez par chiffonner grossièrement les feuilles de papier journal, puis torsadez-les. Encerclez, sans trop serrer, la bouteille en verre avec les feuilles de papier journal torsadées. Déposez le tout au centre de votre barbecue et disposez du charbon de bois autour. Retirez ensuite délicatement la bouteille en verre en laissant les feuilles de papier journal, puis allumez-les. Enfin, laissez consumer jusqu’à ce que le charbon donne des braises.

Nous vous conseillons d’allumer votre barbecue au moins ¾ d’heure avant de l’utiliser afin que les braises soient chaudes et qu’elles ne produisent plus de flammes.

astuces-réussir-barbecue-hayward

  • Les ustensiles indispensables

Avant de vous lancer dans la préparation d’un barbecue, investissez dans quelques ustensiles qui pourront vous faciliter l’utilisation de ce dernier. Tout d’abord, les brochettes en bois (à faire tremper 30 minutes dans l’eau tiède afin d’éviter qu’elles ne brûlent) ou en métal (plates ou anguleuses). Ensuite, les paniers en métal pouvant contenir un ou plusieurs poissons ou gros morceaux de viande ainsi qu’une bonne spatule pour retourner les aliments plutôt qu’une fourchette qui pourrait vous bruler. Tous ces ustensiles pourront être rassemblés sur une desserte à roulettes près du barbecue et accompagnés de l’assaisonnement (moutarde, ketchup, sel et poivre), des herbes aromatiques et épices.

 

  • La sécurité

Comment profiter de votre barbecue en toute sécurité ?

Tout d’abord, préférez le charbon de bois au bois seul car ce dernier peut provoquer des étincelles. Pour l’allumage, utilisez du papier journal et une longue allumette et jamais d’essence ou de pétrole. Portez un tablier de cuisine et des gants et pas de vêtements synthétiques. Mettez votre barbecue à l’abri du vent, sur une surface bien plane et jamais sous une tonnelle, un parasol ou sous un arbre. Enfin, prévoyez toujours un seau de sable ou un tuyau d’arrosage à proximité.

astuces-réussir-barbecue-hayward-2

  • Misez sur l’ambiance

L’idée est de créer une véritable ambiance dans votre jardin. Commencez par le nettoyer, tondre la pelouse, tailler les arbustes…

Investissez ensuite dans des guirlandes lumineuses pour une ambiance « guinguette ». Choisissez des lampions colorés, des coussins de sols, des photophores géants et des palettes en bois pour s’asseoir.

Si vous préférez un esprit plus féerique, misez sur des lumières blanches, des voilages et une décoration claire, parsemée de fleurs et de bougies.

déco-bohème-barbecue-réussi

Source Pinterest

déco-guirlandes-barbecue-réussi

Source Pinterest