Plusieurs critères entrent en ligne de compte au moment de l’achat de votre équipement piscine : le prix bien-sûr mais également la qualité et la performance écologique. Comment faire pour concilier un comportement responsable et le souci légitime de ne pas dépenser plus que nécessaire ?

  • Le prix et la qualité

Choisir systématiquement les produits les moins chers revient à opter pour une qualité inférieure. En effet, le prix d’un produit correspond à sa valeur d’usage et donc sa durée de vie. Selon le type d’équipements concerné, ce choix peut vous coûter très cher. Prenons l’exemple d’un skimmer bon marché. En cas de problème, l’économie de départ risque d’occasionner d’énormes frais à l’arrivée. En effet, il faudra casser le mur de la piscine pour pouvoir le remplacer. Il en va de même pour tous les équipements scellés de votre piscine (bonde de fond, projecteurs…). Ce raisonnement vaut aussi pour les équipements facilement remplaçables (pompes, robots, etc.). Choisissez toujours des produits garantis pour lesquels le constructeur engage sa responsabilité. C’est l’assurance de leur qualité fonctionnelle et de leur longévité.

iStock_000014414304_XXXLarge

  • L’environnement

Un équipement de qualité est le produit de recherches poussées. Il répond à des normes de fabrication soucieuses de l’environnement et à des critères énergétiques précis. Les projecteurs LED illustrent bien ce propos (retrouvez notre article sur comment choisir son éclairage de piscine ici). Plus chers à l’achat, ils le sont beaucoup moins à l’usage et durent beaucoup plus longtemps. N’oubliez pas qu’un équipement bas de gamme que l’on devra renouveler 3 ou 4 fois plus souvent qu’un produit de qualité et d’autant plus préjudiciable à l’environnement.

 

En conclusion, opter pour des produits de qualité n’est pas seulement un choix économiquement raisonnable c’est aussi un geste responsable !