S’il est clair que le fait de posséder une piscine n’a pas pour vocation première de faire des économies, il est cependant possible d’en réaliser à l’aide de conseils simples et de bonnes pratiques à suivre au quotidien. Mais où faut-il agir ? Hayward vous livre quelques clefs.

swimming-pool-1350365_960_720

Commençons par le local technique. Indispensable, la pompe représente un poste énergétique important dans le fonctionnement de votre piscine. Choisissez donc une pompe à vitesses variables qui vous permettra de diminuer sensiblement votre facture d’électricité. Hayward vous propose les modèles Tristar, Super Pump et Max Flo. Question filtre, optez plutôt pour un filtre à éléments de grande capacité, tel que le modèle SwimClear, qui présente l’avantage de ne devoir être nettoyé qu’une fois par saison, d’où une réduction de votre consommation d’eau.

Tournons-nous maintenant vers le bassin. Rattraper une eau qui a tourné coûte cher, en temps mais aussi en stress, en produits et bien souvent en eau car il faut opérer un contre-lavage du filtre. Pour éviter cela, soyez attentif à la bonne tenue de votre eau et surveillez-la très régulièrement. Pensez également à couvrir votre bassin la nuit et durant les périodes où vous ne l’utilisez pas.

Pour réaliser une double économie sur l’eau, limitez son évaporation et conservez-la à température en utilisant un système de chauffage. A propos de chauffage, n’oubliez pas que plus l’écart entre la température de l’eau et celle de l’air est important, plus votre facture énergétique sera élevée. Soyez donc raisonnable en période froide. Enfin, préférez un éclairage de type LED, le moins gourmand en électricité.

Un choix judicieux d’équipements et le respect de quelques préceptes de base vous permettront à coup sûr d’associer la satisfaction d’optimiser les frais de fonctionnement de votre bassin au plaisir de la baignade.

Souriez, vous faites des économies !