Le printemps est presque là !

Les beaux jours arrivent et vous vous trouvez un peu dépourvu face à l’entretien de votre piscine ? Hayward vous livre quelques conseils pour vous en occuper en douceur.

Photo5

Qu’est-ce que le déshivernage ?

Cette pratique consiste à remettre votre piscine dans des conditions optimales suite à son hibernation pendant l’hiver. Dans un premier temps, nettoyez votre bassin manuellement afin d’enlever un maximum de saletés. Ensuite, vous pouvez refaire le niveau d’eau (2/3 du skimmer). Avant de remettre votre électrolyseur ou un autre appareil de traitement en route, pensez à rééquilibrer votre eau manuellement (TAC, pH, Chlore, sel). Le gel pouvant causer quelques dégâts, nous vous conseillons de bien inspecter votre matériel avant de le mettre en marche (filtre, média filtrant, joints…).

Nous vous conseillons de ne pas utiliser directement votre robot pour nettoyer votre bassin car vous risquez de l’endommager. Procédez d’abord à un nettoyage manuel afin de retirer le maximum de saletés. Les robots nettoyeurs sont conçus pour entretenir votre piscine et non pour déshiverner votre bassin (retrouvez notre gamme de robots nettoyeurs ici).

Enfin, veillez à ce que vos équipements soient bien réglés ainsi vous pourrez limiter votre consommation électrique. Il en va de même avec tous les appareils de traitement qui vous permettront de réduire l’usage et le gaspillage de produits chimiques.

Faites monter la température !

Afin de profiter un peu en avance de votre piscine, vous avez la possibilité de chauffer votre bassin grâce à une pompe à chaleur. Une fois mise en route, la température de votre eau augmentera de +2°c par jour en fonction des conditions climatiques. Si vous n’utilisez pas votre piscine, pensez à la couvrir pendant la nuit afin de la maintenir à la bonne température. Hayward vous propose plusieurs pompes à chaleur telles que le modèle SumHeat, doté d’un contrôle de température électronique, EnergyLine Pro qui vous permettra de réaliser des économies ou encore le modèle EasyTemp au rapport qualité-prix imbattable.

La sécurité (encore et toujours !)

La loi française imposant un dispositif de sécurité normalisé, vous devez impérativement vérifier que celui-ci est fiable et opérationnel avant de plonger dans votre piscine. Il existe plusieurs types de protection tels que les barrières ou alarmes périmétriques ou d’immersion (plus esthétiques), les abris de piscine ou encore les couvertures (volets roulants, couvertures à barres, bâches tendues, fonds de piscine remontants…) qui, comme évoqué plus haut, permettront de conserver la chaleur de votre piscine et de prévenir tout accident. Les normes (FPP) peuvent évoluer au cours de l’année, renseignez-vous bien avant d’investir !