Si pour vous, le fonctionnement d’une piscine est encore un peu flou, nous allons vous expliquer, pas à pas, les différents éléments qui composeront votre futur bassin !

Commençons par une explication en image. Le schéma ci-dessous, retrace le parcours de l’eau et va vous permettre de comprendre les principes de bases et les équipements essentiels :

schéma

Les éléments du schéma :

1 – Spa (avec buses)

2 – Skimmers

3 – Régulateur de niveau

4 – Bonde de fond

5 – Pompe

6 – Filtre

7 – Pompe à chaleur

8 – Système de traitement de l’eau

9 – Projecteurs (2)

10 – Boîtier de connexion projecteur

11 – Prise balai

12 – Robot

13 -Surpresseur (pour robot à pression)

14 – Coffret électrique

Quelques éclaircissements :

Reprise des eaux

Les skimmers (2) permettent de récupérer l’eau à la surface en la débarrassant des plus gros débris (feuilles, branches…) tandis que la bonde de fond (4) assure le brassage de l’eau en faisant remonter l’eau plus froide du fond. L’homogénéité thermique de l’eau est ainsi garantie tout comme la répartition des produits de traitement.

Aspiration et filtration

L’eau est ensuite aspirée par la pompe (5), qui filtre les débris grâce à un panier, puis envoyée vers le filtre (6). Ce dernier retient les dernières impuretés pour garantir une eau propre et limpide. Le débit de la pompe ne devant pas excéder la capacité du filtre, nous vous conseillons d’assortir parfaitement ce couple pour une relation qui dure ! Notez que toutes les pompes de la gamme Hayward sont dotées d’un moteur de conception allemande, très robuste et insensible à la corrosion chimique. Leurs corps injectés en résine renforcée, résistent à tous les traitements y compris l’électrolyse.

Chauffage

Une fois votre eau nettoyée et purifiée vous avez la possibilité de la chauffer grâce à différents procédés (réchauffeur électrique, installation solaire…) Ici, nous avons décidé de vous présenter la pompe à chaleur (7). De toutes les solutions de chauffage, celle de la pompe à chaleur est, de loin, la plus intéressante, à la fois performante, économique et écologique. C’est pourquoi Hayward a fait le choix de lui consacrer tout son savoir-faire avec une gamme complète.

Traitement de l’eau

Avant d’être redistribuée dans votre bassin, l’eau passe une dernière étape : le traitement (8). Il existe plusieurs procédés plus ou moins automatisés pour obtenir une eau parfaitement saine et équilibrée, sur le schéma il s’agit d’un électrolyseur.

Attention, tous ces équipements sont reliés entre eux par des canalisations et si elles sont mal dimensionnées, le système ne fonctionnera pas. Il s’agit donc d’établir le bon ratio (taille du bassin, débit de la pompe, capacité du filtre, diamètre des tuyaux…).

Entretien et éclairage

Afin de vous simplifier la vie, la prise balai (11) s’adapte à différents types de robots nettoyeurs. Et pour apporter la touche finale à votre piscine, soignez son éclairage (9) pour la mettre en valeur ou pour un usage nocturne. Entre l’halogène 300 watts classique ou le LED couleurs, vous avez l’embarras du choix.