Se lancer dans la construction d’une piscine nécessite de se poser les bonnes questions. Que vous soyez seul pour élaborer ce projet ou accompagné par un professionnel, Hayward est là pour vous aider. Voici quelques clés et astuces indispensables avant de faire le grand plongeon !

Votre piscine doit, à la fois, correspondre à l’idée que vous vous en faîtes mais doit également répondre à un certain nombre de critères incontournables garantissant son attractivité, sa sécurité et sa longévité. Choisir le bon emplacement, déterminer le type de bassin ou les bons équipements sont des impératifs qu’il faudra prendre en compte avant de se lancer dans la réalisation. (Retrouvez nos articles sur l’implantation de votre piscine, quel type choisir, le matériel et la domotique).

Photos31

Pourquoi une piscine ?

Se détendre après le travail, améliorer le confort de ses enfants ou apporter une plus-value à sa propriété… Il existe de nombreuses raisons pour se lancer dans la construction d’une piscine. Un projet important qu’il ne faut pas aborder à la légère.

Le budget !

Construire une piscine est un investissement de taille qu’il faut prévoir à l’avance. C’est votre budget qui va déterminer les caractéristiques de la piscine, telles que la largeur du bassin, les équipements souhaités et les solutions techniques envisagées. Pour vous aider, sachez que certaines dépenses ne sont pas nécessaires tout de suite (réchauffeur de piscine, volet de piscine…). N’oubliez pas que budgéter c’est tout prévoir ! (Retrouvez notre dossier sur une piscine économique ici).

Le temps ! 

Construire sa piscine est une affaire de patience ! L’élaboration doit se faire en plusieurs étapes : la réflexion, la maturation, la prospection et, enfin, la réalisation. Aucune de ces étapes n’est à négliger, c’est notre premier conseil.

Notre 2nd conseil est de fixer un calendrier opérationnel. Sachez que si vous voulez profiter de votre piscine dès les premiers rayons de soleil, l’idéal est de commencer à prospecter dès l’automne afin de signer le contrat dans l’hiver. Vos travaux commenceront alors au printemps pour une première baignade au début de l’été, le bonheur non ? (Pour en savoir plus, retrouvez notre article sur comment faire construire sa piscine ici).

L’équipement

L’équipement de votre bassin n’est pas à prendre à la légère, car il conditionne le bon fonctionnement de l’installation, et du même coup, votre confort. Pensez à choisir une pompe et un filtre réglés à la taille de votre bassin et en adéquation avec vos besoins. Enfin, le traitement de l’eau de votre piscine (chlore, électrolyse au sel…) est également à prendre en compte dès le début de votre projet afin qu’il soit bien calibré et adapté.